Préparer son emménagement
Quelques petits conseils pour pouvoir emménager sereinement dans son nouveau logement
Assurer son logement, c'est obligatoire
La loi oblige le locataire à s'assurer pour couvrir ses responsabilités envers le propriétaire, pendant toute la durée du contrat.
Votre contrat doit couvrir votre logement et les locaux annexes loués (cave, garage,...) contre les dommages liés à l'incendie, à l'explosion et au dégât des eaux. Il est prudent également de vous assurer contre les risques impliquant votre responsabilité civile. L'assurance garantira alors les dommages causés à autrui par vous-même, votre conjoint, vos enfants, votre animal, toute personne, animal ou objet dont vous avez la garde.
ATTENTION ! : les clés du logement ne vous seront pas remises, si vous n'avez pas un justificatif d'assurance.
Le dépôt de garantie
Lors de la signature de votre contrat de location, vous devez verser un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer sans charge. Si vous ne le faites pas, les clés du logement ne vous seront pas remises.
Si vous avez des difficultés pour financer le dépôt de garantie, vous pouvez solliciter :
- une avance loca-pass auprès d'Action Logement
- une aide sous forme de subventions ou de prêts auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Les aides au logement
En fonction de votre situation professionnelle et familiale, vous pouvez bénéficier d'allocations logement (par exemple l'aide personnalisée au logement, APL, calculée en fonction de vos revenus par la Caisse d'Allocations Familiales).
Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse de Mutualité Agricole (si vous dépendez du régime agricole).
Les démarches à entreprendre
Procédez aux formalités d'ouverture des compteurs électrique, gaz et eau.
Informez de votre changement d'adresse les administrations et les services (CPAM, Impôts, banque, poste, opérateur téléphonique,...). Pour vous aider dans ces démarches, consultez le site service-public.fr