







Historique
Suivant les directives de la loi Bonnevay, le conseil municipal crée, par décret du 4 mai 1923, l'Office Public à Bon Marché (OPHBM) de Dole.
Les premières réalisations apparaissent entre 1928 et 1945.
Suite à la loi du 21 juillet 1951, l'Office change de nom et devient l'Office Public d'Habitations à Loyer Modéré (OPHLM) de Dole. Dès lors, ses compétences s’étendent et son effort de constructions va grandissant.
L'édification de la ZUP de Dole, les Mesnils Pasteur, débute en 1966 avec l'aménagement des terrains (travaux d'adduction d'eau et de gaz, construction de la chaufferie urbaine, voieries,...) par la commune. Pendant les années 70, l'OPHLM concentre ses activités de construction essentiellement sur ce quartier.
Depuis les années 80, l’Office développe l’acquisition et l’amélioration de bâtiments anciens, en particulier dans la vieille ville. Ainsi, il participe à la sauvegarde du patrimoine historique de la ville.
Les années 2000 marquent le développement de l'activité de l'OPHLM vers les communes voisines de Dole. Plusieurs constructions, neuves ou acquisitions et améliorations, sont réalisées à Champvans, Monnières, Sampans et Menotey.
En 2006, l’OPHLM associé à la Ville de Dole et au Foyer Jurassien signe une convention avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) et l'Etat pour réaliser une transformation complète du quartier des Mesnils Pasteur.
Suite à l'ordonnance n° 2007-137 du 1er février 2007, l'OPHLM devient l'Office Public de l'Habitat de Dole (OPH). Ce nouveau statut permet entre autre à l'Office d'étendre sa compétence géographique et de développer une nouvelle activité : l'aménagement.
En janvier 2012, l'OPH de Dole prend pour dénomination Dole du Jura Habitat.
Acteur de la stratégie urbaine et sociale et de l’économie du Grand Dole, l’Office démontre une solide expérience de la construction et de la réhabilitation du patrimoine. En parallèle et afin de mettre en cohérence la structure de rattachement avec celle qui porte la politique du logement et de l’habitat à l’échelle du Grand Dole, la volonté politique est forte pour faire de DOLE DU JURA HABITAT l’Office de l’agglomération. Il est à noter que l’article 114 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi « ALUR », dispose que, « à partir du 1er janvier 2017, un office public de l’habitat ne peut être rattaché à une commune dès lors que celle-ci est membre d’un établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’habitat » et serait donc de plein droit rattaché à la structure intercommunale.
Après l’accord de la Ville de Dole, du Grand Dole et de M. Le Préfet, le rattachement de Dole du Jura Habitat à la Communauté d’Agglomération du Grand Dole est effectif depuis le 1er janvier 2017.