L'opération d'éco-rénovation menée à La Paule touche à son terme. Au total, ce sont 112 logements, répartis sur 5 bâtiments datant des années 60, qui ont bénéficié des travaux.
L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments
Dans le but de réduire notre empreinte carbone, mais aussi de maîtriser les coûts pour nos locataires, le programme a été porté sur l’amélioration de la performance énergétiques, avec notamment :
- l’isolation complète des bâtiments,
- le remplacement des menuiseries,
- la mise en place d’une VMC Hygroréglable,
- le changement de système de chauffe, avec l’installation d’une chaufferie mixte bois/gaz, plus vertueuse de l’environnement.
L'amélioration du confort de vie des logements
Ces travaux n’ont pas seulement été porté sur l'amélioration du confort thermique, les logements et espaces communs ont aussi bénéficier de travaux de confort :
- l’installation de la visiophonie,
- la réfection les halls et escaliers,
- la rénovation des cuisines et des salles de bains
- la création de balcons pour 82 logements,
- l’installation de nouvelles portes palières
Des locataires satisfaits des travaux
Une enquête a été menée ce mois-ci pour évaluer la satisfaction des locataires vis-à-vis de l'opération menée. 53 personnes ont répondu à l'enquête (47%), pour un taux de satisfaction globale s'élevant à 96%. Quelques enseignements clés à retenir :
- 100% de satisfaction quant aux informations communiquées avant le début des travaux (nature, délais de réalisation)
- 84% de satisfaction quant aux relations avec les intervenants, l’accueil, la ponctualité et le savoir-être des techniciens
- Faible taux de satisfaction quant à la qualité des travaux réalisés (68%)
- 89% estiment que les travaux ont amélioré le confort et 96% affirment que les travaux ont amélioré le cadre de vie et l'image de la résidence.